Le collectif (en construction)

Tournicoteries et ritournelles(c)Jérôme Panconi32.jpg

Benoît Poulain

Artiste sonore

Sculpteur et designer, il se passionne pour la sculpture sonore et la lutherie sauvage à partir de 1999 ; il rejoint en 2000 l'association Lutherie Urbaine pour laquelle il a construit un important instrumentarium insolite au fil de quinze années de collaborations, notamment auprès de Jean-Louis Mechali et d'autres musiciens et compositeurs (Cheick Tidiane Seck, Cie Double Cadence, Cie Public Chéri/Régis Hébette, Collectif Orkestronika, Cie les Grandes Personnes, Trioman Orchestri, Cie Dédale, Que Dalle Orchestra, Gabriel Sivak...).

En parallèle, il développe un goût prononcé pour la transmission et le partage de son savoir-faire auprès d'un large public, amateurs comme professionnels (musiciens, éducateurs...), en France comme à l'international. Il réfléchit quotidiennement à l'adaptation des instruments qu'il fabrique à destination du très jeune public et des personnes en situation de handicap notamment.

Depuis quelques années, il est également musicien et compositeur dans plusieurs collectifs : L'Émoi Sonneur, Tangible et Du grain à moudre.

En 2016, il a exporté son laboratoire sonore en Normandie et co-fondé le collectif Du grain   moudre avec lequel il travaille essentiellement entre l'Ile-de-France et la Normandie.

Trioman Orchestri _ Cité Aubry © Lucie Bigo9.jpg

Florence Kraus

Saxophoniste, compositrice, plasticienne

Pianiste et saxophoniste, diplômée en qualité de musicienne classique et jazz, Florence a parallèlement fait ses études supérieures à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle n'a jamais su sur quel pied danser, tantôt plasticienne tantôt musicienne. 

Ses talents pluridisciplinaires, ses saxophones et son énergie hors-norme se jettent ensemble dans l'amour du spectacle et de l'improvisation, mais à une seule condition : que ce soit SHOW !

Inscrite dans une recherche sans cesse créative, elle crée et interprète la musique de nombreux spectacles (Trioman Orchestri et Toystroy avec Du grain à moudre), le ciné concert "Curieuse nature", elle fait partie de plusieurs orchestres et collectifs, dont "New la comédie musicale improvisée", "Shantel & Bucovina club orkestar", "Grizz-li" et le "Nymphonik Orchestra" (brass-bands débridés), Robosonik et Résitrance (Orkestronika), "Cumbia ya" (musique colombienne) , Bim bam orchestra (afro-grooves)...totalement éclectique et sans stéréoptypes, Florence a su séduire la scène parisienne ainsi que les grosses scènes à l'international.

  • Noir Icône Instagram

Site

Du grain à moudre 01© Arnaud Bertereau.jpg

Israel Solorzano

Réalisateur (au centre)

Photographe et vidéaste d’origine mexicaine, Israel est titulaire d’un Master Sciences, Arts et Techniques de l'Image et du Son de l'Université d'Aix-Marseille et d’une Licence en Production Audiovisuelle de l'Université Nationale Autonome du Mexique. 

Il a travaillé comme fixeur pour l'Agence CAPA TV et comme photographe contributeur à Getty Images Latam sur des sujets tels que les conflits sociaux (migration, droits humains) mais aussi sur des thèmes comme la culture ou l’architecture. Ces différents projets ont été publiés et diffusés en France et en Allemagne. Au Mexique, il a également était chargé de la production et de l’image de plusieurs vidéos institutionnelles, de documentaires ainsi que d’émissions de télévision. Actuellement, il travaille comme réalisateur dans le service vidéo de Radio France à Paris.

  • Noir Icône Instagram

Site

Trioman Orchestri _ Cité Aubry © Lucie Bigo7.jpg

Jorge De Moura 

Luthier, musicien, compositeur

Jorge De Moura est un musicien polyinstrumentiste, compositeur et chanteur guitariste dans plusieurs formations : Grizz-li (fanfare), Humph (rock), Trioman Orchestri.

Il collabore avec de nombreux artistes en tant que musicien, mais aussi en tant que bruiteur ("Claps" des Zic Zazou) ou comédien-musicien ("Les 5 affreux" et "Sales Gosses" par le Théâtre du Centaure, "Robert(s)","Ivanov" par Myriam Muller, "Pas un pour me dire merci" par Escher Theater...). 

Il conçoit  également des installations sonores interactive (La Beat Box) et des instruments de lutherie sauvage.

Il transmet régulièrement sa passion auprès d'amateurs, notamment en IME (Institut Médico Éducatif) auprès d'enfants en situation de handicap.

P1020889.JPG

Julien Reboux

Régisseur et créateur sonore

Au cours de sa formation au CFPTS de Bagnolet en option son au cours, il collabore avec de nombreuses structures (Pôle Sud, Spectaculaire, Scène Nationale de Quimper, Zingaro...).

À sa sortie, il intègre le Théâtre l'Échangeur à Bagnolet en tant que régisseur son.

Il accompagne en parallèle les tournées de plusieurs artistes (Alain Sachs, Alice Laloy...).

Sa rencontre avec Etienne Bultingaire et Thierry Balasse, lui font découvrir l'univers de l'électroacoustique : depuis, il suit les tournées de la Cie Inouïe de Thierry Balasse (« La face cachée de la lune », « Concert pour le temps présent », « Cosmos 1969 »...).

On le retrouve aujourd'hui dans une forme plus intimiste pour De pierre et de thym mariant les techniques électroacoustique et de sonorisation pour un spectacle hybride et immersif.

Moh Aroussi.jpg

Moh Aroussi

Comédien, créateur lumière

Il se forme à l’art dramatique puis son son parcours est ponctué de rencontres qui enrichissent sa pratique corporelle et plastique : le conte, la danse-théâtre, le buto, la voix, la caméra, le cabaret et enfin les arts plastique et photographiques...Il explore les arts scéniques en gardant un pied dans la technique.

Il alterne les rôles au cinéma, sa pratique des arts plastiques, et la création de performances.

  • Facebook

Myriam Camara

Chanteuse, interprète, guitarite

Musicienne autodidacte, Myriam Camara s’attache à questionner les relations entre Culture et Education populaire et aime s’investir dans des projets participatifs qui placent l’humain au cœur de processus artistiques. Après six ans d’expériences en tant que coordinatrice de projets d’action culturelle auprès de compagnies (Lutherie Urbaine, Les Rémouleurs), elle se tourne vers l’animation d’ateliers de musique auprès de jeunes et très jeunes publics en collaboration avec le collectif Du Grain à moudre.
En parallèle, elle se perfectionne dans la pratique de la guitare et du chant et s’investie dans un projet de création musicale, Calentia, porté sur scène à diverses occasions.

thumbnail_OliverNIght_2_WEB3.jpg

Olivier Garouste

Réalisateur, monteur et manipulateur d'images

École pratique par la télévision pirate parisienne, O.S.F. en 1998.

Utilise de nombreuses techniques audiovisuelles, de l’animation au mixe d'image, du collage à la surimpression pour la télévision, le cinéma et sur les scènes musicales et théâtrales.

Réalisations éclectiques diverses et variées,  films documentaires, fiction, clips et visuels, comme : 

« Sur les pas de Christian Louboutin », « Rochline Rhapsodie », "Rond-Point Paris Beyrouth" , ou « Traduire Manticore », "Ca tourne court" primé au Festival Indépendant du film de New York en 2004. "Jolie Môme" du chanteur Pepso ...

Création en live pour la scène : opéra, théâtre, musique, danse et performance. Pour Jazz à la Villette, Banlieues Bleues, à l'Elysée Montmartre, pour le théâtre du Rond-Point, le théâtre de la Ville, pour Philippe Starck, Paul Lay, Jacques Bonnaffé, David Lescot, avec la compagnie le Zephyr, Toystroy, Jean-claude Gallotta, Matthew Shipp, Jonathan Pontier, ...

TRIOMAN-9.jpg

Patrick Gigon

Batteur, compositeur

Il étudie les percussions classiques au conservatoire de Paris 12ème, puis la batterie jazz au Conservatoire de Bagnolet avec Jean-Louis Mechali. Ce dernier l’invite à rejoindre la compagnie Lutherie Urbaine où il restera huit ans. Il y a anime de nombreux ateliers de musique et de construction d’instruments de musique à  partir d’objets de récupération, et participe plusieurs créations tout public en France et en Afrique.

Depuis 2004, il tourne et enregistre avec différents groupes : La Caravane Passe (6 albums), Le Petit Bal de Poche (1 album), John Matthews & The Dudes, Vincent et les trividi, Altavoz (2 albums), Esprit mandingue et Jalil Guembri...

Il a également réalisé  des musiques de films, pour Emmaus notamment avec Nicolas Henry (à découvrir ici)

Tournicoteries et ritournelles(c)Jérôme Panconi14.jpg

Philippe Caillot

Saxophoniste, compositeur

Après des études musicales auprès de Pierre Stéphane Meugé à la Haute École de

Musique de Lausanne, il suit les masterclass du Centre Acanthes avec Armand

Angster et Alain Damiens, les Ferienkurs de Darmstadt avec Markus Weiss. Passionné

par la musique contemporaine il collabore régulièrement avec des compositeurs :

Miroslav Srnka (CZ), Alexander Sigman (USA), Raphaël Cendo (France), Claire-

Mélanie Sinnhuber (France).

En 2011, il crée le spectacle jeune public Passe passera avec le percussionniste Philippe

Cornus pour le festival des Musiques Démesurées de Clermont-Ferrand, sur une

commande musicale de la compositrice Claire-Mélanie Sinnhuber.

En 2014, il crée le spectacle jeune public Babillages avec le jongleur Vincent Berhault et la metteuse en scène Ilka Madache.

En 2018, il crée le spectacle de théâtre musical jeune public Abricadabrac avec le

percussionniste Gilles Dumoulins des Percussions Claviers de Lyon, sur une musique du

compositeur Vincent Bouchot et des textes de Fabrice Villard. 

Depuis 2005, il joue fréquemment avec l'Ensemble 2E2M, La Grande écurie et la

Chambre du Roy. Il enseigne le saxophone et la musique improvisée au conservatoire

Nina Simone de Romainville (93).

274082681_2019876551516960_3672695129048552426_n.jpg

Pierre Lacheray

Bassiste, compositeur

Il adore la basse électrique, les vieux amplis, les pédales d’effets et le gros son. Aujourd’hui, il joue surtout avec Bad Taste, un trio rock-sans-guitare, énervé et déjanté. Il s’est aussi produit avec d’autres groupes (In Zep, Lady Arlette, X.O….) sur de nombreuses scènes de sa région, la Normandie, et ailleurs.

Titulaire d’un Diplôme d’Études Musicales, multi-instrumentiste, il enseigne la basse, la batterie et la guitare en école de musique et anime des ateliers de pratique collective.

Pierre s’est formé à l’art-thérapie à l’école de Tours, et il intervient auprès de nombreux publics en situation de handicap. En 2021, il a notamment monté et composé la musique pour la comédie musicale "Elsa et les Extra-Ordinaires" qui met en scène des enfants polyhandicapés musiciens et danseurs. Le spectacle est joué autour de Rouen, en partenariat avec des écoles élémentaires.

(c)Nicolas Bras (6).JPG

Saïd Lahmar

Régisseur général, lecteur

Après avoir étudié la langue et la littérature française à la faculté des lettres de Casablanca, il a travaillé comme directeur technique de l'Institut Français de Tanger de 1995 à 2003.

Depuis 2003, il est régisseur général au Théâtre l'Échangeur de Bagnolet et a réalisé plusieurs créations lumière pour les spectacles de la Cie Public Chéri / Régis Hébette notamment.

Porté par son amour des lettres et des langues arabe et française, il imagine avec Benoît Poulain la création De pierre et de Thym.

Simon Reiss

Guitariste, interprète et compositeur

Considérant la musique comme un partage de savoirs et d’expériences, Simon Reiss s’est réalisé à la rencontre de musiciens d’univers musicaux très variés, allant du classique aux musiques actuelles.
En 2014, il initie le projet de création Calentia, fruit d’un travail d’un an d’écriture qui invite à découvrir un univers acoustique et mélodique transversal fondant les sonorités bossa, les rythmes flamencos, la coladeira, et la chanson française, avec lequel, il se produit sur scène.
Depuis 2007, il enseigne la guitare, tout public et tous styles confondus, en cours individuels et collectifs et anime des ateliers de musique (guitare, percussion, chant) dans des écoles et centres sociaux-culturels. En 2020, Simon Reiss rejoint le collectif Du Grain à moudre avec lequel il collabore sur des projets pédagogiques et créatifs.

(c)Nicolas Bras (9).JPG

Simon Denis

(à droite de la photo)

Régisseur et créateur son & vidéo

Diplômé en régie spécialisée de spectacle, option son, Simon Denis est concepteur sonore et vidéo des spectacles de la compagnie des Dramaticules de 2010 à 2018. Il rejoint la compagnie du Grain à Moudre en tant que concepteur vidéo pour la création du spectacle De Pierre & De Thym en 2017. Il est aussi régisseur son et vidéo pour les compagnies Le Cri de l’armoire, Productions du Dehors et Théâtre Amer.

Et aussi :

Nos éléments graphiques ont été créé par Coline Grandpierre (site

Les visuels du parcours sonore L'ouïe y es-tu ?  et du spectacle Tournicoteries et ritournelles ont été imaginé par Line Hachem (Instagram petit_yack)

L'administration est assuré par Emmanuelle Sagnier et le groupement d'employeurs OSCAR à Rouen

La production est assurée par Claire Lenormand

Le bureau est composé de Brigitte Lefrançois (présidente) et Léa Ondet (trésorière)

Ils ont travaillé également avec le collectif : Sarah Belkhadra Lembrouk (régie), Etienne Cochin et Lauris Gherardi (musiciens) 

index.jpg

Yassine Karoui

Guitariste, interprète et compositeur

Yassine se produit sur scène avec des groupes de blues, jazz et rock (The Gamblers, Personal History, Eagle 4 …). Il a participé à des festivals internationaux et tourne dans plusieurs clubs de jazz.

Il donne des cours de guitare à un public très diversifié : débutants, enfants et adultes et anime des ateliers de guitare et d’improvisation. Il participe aussi à des projets pédagogiques en mettant en scène des spectacles au sein de centres de loisirs notamment et il est très actif dans le cadre associatif afin de promouvoir les jeunes talents et leur permettre de s’exprimer. Actuellement, il coopère avec l’association Du Grain à moudre dans le but de mettre

en place un spectacle autour du thème de la migration : fabrication d’instruments et création musicale. En parallèle, il enregistre son premier album, qu’il a composé, inspiré  de sons blues et swing.