P1100950.JPG

Le collectif Du grain à moudre

Le collectif Du grain à moudre réunit des artistes désireux d'expérimenter dans les domaines de la création musicale, des arts sonores et des arts visuels au sein d'une association fondée début 2017 à Saint-Jacques-sur-Darnétal près de Rouen. 

Le nom de l'association évoque l'un des critères de qualification du son et de l’image, le grain, et est un clin d'oeil à l'ancienne grange à grains qui accueille le laboratoire de création des artistes. 

Le collectif réunit une quinzaine d'artistes pluridisciplinaires selon les projets.

Les musiciens du collectif sont la plupart du temps concepteurs de leur instrumentarium, élaboré à partir de matériaux de récupération et objets détournés afin de créer leur propre langage.

De la facture instrumentale à la création de spectacles et d'installations sonores, nous expérimentons de nouveaux modes de jeu, de composition, de diffusion et de restitution du son, de nouvelles formes d'écoute, rencontrant différents styles musicaux selon les projets (musique électroacoustique, électronique, contemporaine, expérimentale, fanfare, beat box...). 

 

L'expression « avoir du grain à moudre » nous permet également de faire le lien avec ce qui nous anime au quotidien : le partage de nos savoir-faire et de notre démarche artistique, tisser du lien avec le public dans le cadre d’actions de sensibilisation et de résidences territoriales quotidiennement entre la Normandie et l'Ile-de-France. 

Le public est ainsi régulièrement invité à mettre la main à la pâte par la pratique d'une lutherie singulière principalement à partir de matériaux recyclés ou objets détournés, d'électronique mais aussi à l'aide d'outils numériques, à expérimenter une pratique musicale intuitive comme une discipline de la sensibilité plutôt qu'une discipline de la connaissance et des modes d'écoute originaux (massages acousmatiques, dégustations sonores).

Nous menons des projets auprès d’un large public (de la petite enfance aux professionnels de l’éducation ou de la musique) et poursuivons des démarches depuis plusieurs années sur l’adaptabilité d’un instrumentarium en lien avec des personnes en situation de handicap, et de la toute petite enfance, nous imaginons alors des dispositifs uniques permettant à chacun d’imprimer sa signature sonore.

Retrouvez nos contacts ici

P1100950.JPG