top of page
DSCF8321 © Eric Engel.jpg

MINUIT

CONCERT DESSINÉ

Lors d’une dispute, le personnage principal de cette histoire subit un choc émotionnel si puissant qu'il le sépare en deux. Chacune de ses moitiés hérite d'un caractère bien tranché, sans demi-mesure ni nuances : l’une est sombre, cruelle et triste, l’autre dévouée et pleine de bonnes intentions... 

Minuit nous entraîne dans une aventure librement inspirée de la lecture du conte Le vicomte pourfendu d’Italo Calvino, une histoire à dormir debout, fantastique et philosophique. 

Avec poésie et humour, le concert dessiné  Minuit va nous plonger dans un voyage intérieur tout en contrastes, à la recherche de l'équilibre perdu. 

Minuit est un spectacle musical hybride qui transforme la scène en un univers onirique fusionnant concert et dessin en direct.

Deux musiciens poly-instrumentistes et une illustratrice poly-techniques font naitre une musique jazz et électro entremêlée à un univers graphique tout en noir et blanc.

Les visuels sont créés au plateau, Sophie Raynal (ou son binôme Coline Grandpierre) déployant en live toute une palette de styles et matières (ligne claire, pinceau, découpage, craie, sable, encre…). Ils sont projetés sur scène au fil du spectacle et apportent une forme de narration. Dans ce spectacle sans texte, les illustrations, parfois drôles, piquantes, oniriques ou plus sombres, nous content l'histoire en images en évoquant les péripéties et émotions traversées par les personnages. 

Florence Kraus et Grégoire Terrier développent un univers entre saxophones, clavier, guitare et musique électronique au fil des compositions. Leur instrumentarium sera complété d'un certain nombre d'objets sonores et matériaux qu'ils auront à disposition pour nourrir les univers explorés de mille et une trouvailles sonores.

Influencée autant par le jazz que par la musique électronique, la musique de Minuit se déploie comme une musique de film - tantôt gaie et dansante, tantôt dramatique - au fil des saynètes qui nous sont contées sans un mot. 

En se donnant la contrainte de renoncer à la couleur, le trio explore avec Minuit la symbolique du noir et du blanc (bien et mal, vie et mort, Yin et Yang). Il nous plonge dans les conflits intérieurs du personnage principal et la dualité des choses, et, en contraste, de ce qui se niche entre elles. Une foisonnante gamme de sons et de créations visuelles sont fusionnés sur scène pour évoquer la pluralité des personnalités en chacun de nous et une subtile quête d'équilibre.

CARTE D'IDENTITÉ

Concert dessiné

[Public/durée]

Âge : tout public dès 7 ans

Durée : 50 minutes

ÉQUIPE 

Rotondes & Florence Kraus, Grégoire Terrier, Sophie Raynal, Coline Grandpierre (lu & fr)

 

Saxophones, clavier, lutherie, compositions : Florence Kraus

Compositions, électronique, guitare : Grégoire Terrier

Dessins, manipulation d’objets : Sophie Raynal et Coline Grandpierre (en alternance)

soutien à la dramaturgie : Fabio Godinho /

Création lumière et régie : Léo Thiebaut (Rotondes)

pédagogie de théâtre : Amandine Moutier, Mirka Costanzi (Rotondes) / 

MENTIONS

Producteur exécutif Les Rotondes (LU) / producteur délégué et diffusion en France : Du grain à moudre (FR)

Coproductions : Aalt Stadhaus, CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck / avec le soutien de Sacem et de Copie Privée #laSacemSoutient

Mises à disposition de salles : Les Poussières à Aubervilliers, Théâtre des Roches à Montreuil

AGENDA 

À VENIR

17 septembre dans le cadre du Chaînon Manquant, Laval (53)

25-27 septembre, festival Les zébrures d'automne/Les Francophonies, Limoges (87)

18 novembre, MJC de Calonne, Sedan(08)

27, 28 et 29 novembre, Théâtre des Roches, Montreuil (93)

11 et 12 décembre, Paul B, Massy (91)

Autres dates de tournée européenne à retrouver sur le site du coproducteur, les Rotondes ici

DATES PASSÉES

​2025

Festival jeune et très jeune public de Gennevilliers (92)

Le Tétris, Le Havre (76)

Festival Pépites sonores (78)

Marionnette festival (Tadler , LU)

2024
Rotondes (Luxembourg, LU / représentations co-financées par l’Union européenne dans le cadre du projet GRACE – Interreg VI Grande Région)

ACL, Clamecy (FR)
Cité musicale-Metz (FR)
Aalt Stadhaus (Differdange, LU)
Trifolion (Echternach, LU)

2023
CAPE — Centre des Arts Pluriels Ettelbruck (LU)
Première : Rotondes (Luxembourg, LU)

DOSSIER ET PHOTOS

À consulter ICI

Captation complète sur demande

bottom of page