top of page
IMG_20190324_162452.jpg

TRANSMISSION

Nous partageons au quotidien notre démarche artistique en tissant des liens avec le public dans le cadre d’actions de sensibilisation et de résidences territoriales. 

Nous transmettons nos savoir-faire spécifiques auprès d'amateurs comme de professionnels (de l'éducation, de la musique...).

Nous imaginons des créations réunissant artistes amateurs et professionnels.

Nous nous nourrissons des rencontres pour réfléchir à des propositions adaptées à toutes et à tous : nous sommes notamment forces de propositions pour des instruments de musique dédiés aux tout-petits ou aux personnes en situation de handicap.

Nos ateliers permettent d'aborder la musique par plusieurs approches originales, d'une courte sensibilisation à une création collaborative (spectacle, installation...) : nous invitons à expérimenter de nouveaux modes de jeu, de composition, de diffusion et de restitution du son, de nouvelles formes d'écoute.

LUTHERIES SINGULIÈRES

LUTHERIE SAUVAGE, ÉLECTRONIQUE ET NUMÉRIQUE

Nous invitons chacun à regarder autrement les déchets qui l'entoure pour concevoir des instruments de musique "classiques" (guitares, flûtes...) ou totalement imaginaires, acoustiques ou amplifiés, le tout à base d'objets détournés et matériaux de récupération principalement !

Cette démarche "verte" invite également à une découverte des différents principes acoustiques de l'émission sonore.

Le public est ensuite entraîné vers une pratique musicale collective sur l'instrumentarium conçu ensemble (pratique musicale intuitive, le soundpainting, apprentissage d'un répertoire, improvisations...).

ARTS SONORES

CAPTATION SONORE

ET COMPOSITION ÉLECTROACOUSTIQUE

 

Le public est invité à l'exploration, la captation et la transformation d'échantillons sonores (musique électroacoustique) afin de révéler le potentiel inattendu d'objets, matériaux, lieux, voire d'instruments !

Cette première étape nous mène au jeu en live ou à la composition, à l'enregistrement puis à la diffusion (spatialisation).

Des modes d'écoute immersifs sont également partagés : en acousmonium (orchestre de haut parleurs), sous casque, lors de massages sonores... 

N'hésitez pas à nous contacter ici pour réfléchir ensemble à un projet.

Nous pouvons vous adresser nos rapports d'activités pour découvrir les projets menés depuis 2017 avec l'ensemble des partenaires que nous remercions ici.

Exemples de projets 2021-2022

« L'orchestre Loopé »

Des expérimentations avec des instruments insolites, ont été développées par Jorge de Moura, une musicienne luxembourgeoise et une quinzaine de jeunes sur une semaine de vacances.

24 avril 2022, Les Rotondes, Luxembourg, dans le cadre de la journée familiale "Pogo Loko"...

« Dessine-moi un son » 

Ce projet sur le thème de la cymatique a été réalisé avec une classe du collège Marcel Cachin de Blanc-Mesnil qui a développé une exposition de photographies et de vidéos. Le travail mené collectivement fut complété par la performance "Ex" avec Simon Denis, Benoît Poulain et Julien Reboux présentant sur scène leurs premières recherches sur la même thématique...

En partenariat avec le Deux Pièces Cuisine.

14 avril 2022, Deux Pièces Cuisine, Blanc-Nesnil

« Machines sonores »

Les 8 classes de 6ème du collège  Guy de Maupassant à Fleury-sur-Andelle ont participé avec Benoît Poulain à la fabrication de trois machines sonores et plusieurs instruments de musique, ainsi qu'à l'enregistrement de textes imaginés en lien avec ce travail avec leurs professeurs...

En partenariat avec la Communauté de communes de Lyons Andelle et la DAAC de Normandie.

30 mai 2022, salle polyvalente du collège Guy de Maupassant, Fleury-sur-Andelle

« Elsa et les Extra-ordinaires » 

Comédie musicale participative fruit du travail entre plusieurs artistes (le musicien Pierre Lacheray et la chorégraphe Marion Lebarbier-Goujard notamment), l'EEAP (établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) Tony Larue et des écoles de Grand Quevilly et Sotteville-lès-Rouen... 

 

En partenariat avec l'EEAP Tony Larue à Grand-Quevilly / association APAJH76, les villes de Grand-Quevilly et de Sotteville-lès-Rouen.

Le projet "Résonance" est soutenu dans le cadre du programme Culture et Santé (DRAC et ARS de Normandie).

Les 13 et 14 juin à 10h30 à l'école Raspail, Sotteville-lès-Rouen

« L'écho des saisons »

La composition d'un paysage musical et sonore sur le thème des saisons est en cours entre les enfants de la pouponnière Paul Manchon à Asnières et Myriam Camara et Simon Reiss...` 

 

En partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine (dispositif "entrée des artistes").

 

1er juin à 10h15, La Pouponnière, Ansières-sur-Seine 

« L'orchestre du chantier »

 

En écho au chantier qui transforme le pôle culturel de la Ville de Garges-lès-Gonnesse en ce moment, nous avons développé des orchestres atypiques avec les 27 classes de l'école Jean-Jaurès.
En avril, nous avons mis en musique le carnaval de l'école maternelle. 

En juin : place aux 16 classes de primaire et leurs 4 chefs d'orchestre !

En partenariat avec le théâtre Lino Ventura de Garges-lès-Gonnesse.

 

2 juin 2022, Théâtre Lino Ventura, Garges-lès-Gonnesse.

« Caux-réalisations éoliennes »

Projet de Benoît Poulain, menant à la création d'un orchestre éolien avec de nombreux partenaires du territoire.

Action financée par la DRAC de Normandie dans le cadre du dispositif "Territoires ruraux, territoires de culture", le Département de Seine-Maritime et la commune de Petit-Caux.

Date passé 
14 mai 2022, Musée d’histoire de la Vie Quotidienne, Petit-Caux

Du 21 au 24 juin sur la Place de la Tolérance à Petit-Caux

Prochains RDV en juillet à Derchigny puis en septembre sur les falaises de Saint-Martin-en-Campagne...

[Toystroy crew (création participative avec Toystroy) au Luxembourg] 

[Création Participative Poésie Mécanophonique à Notre-Dame de Bondeville (76)] 

bottom of page