AUX ORIGINES DU PROJET
À l'occasion des 10 ans de la mort du poète Mahmoud Darwich, Benoît Poulain, Simon Denis et Julien Reboux s'étaient réunis en 2016 pour imaginer une interprétation sonore et visuelle du poème "Ahmad al-za'tar" (« La colline du thym »). Mettant en avant la musicalité de la langue arabe, le poème était lu sur scène par Saïd Lahmar au coeur d'un dispositif immersif d'une vingtaine de haut-parleurs et d'un dispositif vidéo live projetant en temps réel un plan séquence en travelling de la durée du spectacle.
La création "De pierre et de thym" avait été l'occasion de travailler sur des interactions image/son/lumière et une expérimentation avait particulièrement marqué le trio : afin d'illustrer le mythe du Phénix, une plume orange était mise en mouvement par un moteur et générait du son et un visuel, une fusion audiovisuelle inspirante...
De cette séquence est née l'envie d'approfondir le rapport du son à l'image, ce qui les a conduit à étudier et expérimenter la cymatique, à multiplier les différentes façons de visualiser une onde acoustique, de sculpter la matière avec du son.
NOTE D'INTENTION
Trois musiciens, expérimentateurs, luthiers, chercheurs de sons, ingénieurs, éclairagistes, vidéastes, scénographes, bidouilleurs…
Un triangle humain au plateau fait vivre les sons en images.
Dans cette création, la matière est le nouveau terrain de jeux du trio pour proposer une performance sous forme d'une succession d'expérimentations.
L’inerte devient mobile et exprime le bruit, le son fait danser la matière, le visuel et le sonore s’entremêlent pour tendre vers la synesthésie.
Sur scène, on suit les artistes manipulant différents objets et matières pour les amener dans des tournoiements hypnotiques ou tressautements électriques...Un mélange de low tech saupoudré d’une pointe de high tech.
Le public sera invité dans une sorte de lente transe tintée de psychédélisme créée de toutes pièces en direct dans le laboratoire installé sur scène : immersion dans l'anthropomorphisme de la maïzena, délicates dentelles de lycopodes, excentricité de plûmes flamboyantes.
Pulsations de coquilles d’escargots. Crépitements de balles de ping pong. Tintements de plats en cristal ou récipients de laboratoire.
Noise subaquatique...
Les basses des amplis qui sont couchés sur le sol font mener d'étranges danses à différents objets, effets visuels qui seront projetés sur plusieurs supports présents sur scène.
Matière à toucher, transformer, malaxer... Matière à sublimer, créatrice d'éclats de lumières et de sons.
FORMAT DE CRÉATION
Nous envisageons un spectacle à géométrie variable : une forme tout public d'une heure environ qui sera déclinée en une forme jeune public d'une quarantaine de minutes suivie d'un bord plateau.
Ex est une production Du grain à moudre
(C) Agathe De Barochez / Claire Lenormand
CALENDRIER DE CRÉATION
Résidences de création :
Château Éphémère, Carrières-sous-Poissy
Théâtre l'Échangeur de Bagnolet
Deux Pièces Cuisine de Blanc-Mesnil
Création 2024
DOSSIER
À consulter ICI