Benoît Poulain a été invité en résidence de création au Musée industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville (76) sur la saison 2017-2018.
Ce magnifique lieu est une ancienne filature hydraulique transformée en corderie mécanique à la fin du XIXe siècle et qui a fonctionné jusqu'en 1978.
Benoît Poulain s'est immergé dans les sonorités émises par la roue hydraulique, les arbres de transmission, les machines de la fin du XIXème siècle et la beauté de l'ensemble.
Il s'est inspiré des rouages, mécaniques et ambiances de cette ancienne usine pour imaginer plusieurs installations sonores et visuelles aux mécaniques très poétiques !
Plongez dans un parcours qui s'adaptera à différents espaces, vous proposant de déambuler dans un paysage sonore composé de cliquetis, sons répétitifs, mécaniques extravagantes à vous en donner le tournis !
MENTIONS
Création 2018
Poésie Mécanophonique est une production Du grain à moudre
Installation réalisée dans le cadre d'une résidence de création participative commandée
par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.
Avec le soutien du rectorat de Rouen.
Près de 600 habitants de la Métropole sont passés mettre la main à la pâte dans le laboratoire en place dans les coulisses du Musée sur la saison 2017-2018
L'événement s'est intégré à la saison hommage « Duchamp dans sa ville » porté par l'Université de Rouen et la Fondation Flaubert.